Politiques du PPPEC

Le Pôle de préparation aux pandémies de l’Est du Canada a été rendu possible, en partie, grâce au gouvernement du Canada. Ainsi, le PPPEC s’inspire des politiques fédérales suivantes, lorsqu’elles sont pertinentes pour son rôle et son mandat.

  • Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (cliquez ici : anglais/français).
    • Résumé. Les agences sont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le cadre décrit les politiques et les exigences des trois agences en matière de demande et de gestion des fonds des agences, de réalisation de la recherche et de diffusion des résultats, ainsi que les processus suivis par les établissements et les agences en cas d’allégation de violation d’une politique de l’agence. Les chercheurs qui sollicitent ou détiennent un financement de l’Agence doivent adhérer au Cadre.
    • Pertinence. Toutes les équipes et tous les projets de recherche soutenus par le PPPEC et tous les membres des comités du PPPEC doivent adhérer au cadre.
  • Énoncé de politique sur la sécurité de la recherche et la COVID-19 (cliquez ici: anglais/français)
    • Résumé. La déclaration exhorte les chercheurs dans le domaine de la santé (dans ce cas, en particulier COVID-19) à évaluer de manière proactive les risques pour la sécurité nationale auxquels leur recherche peut être exposée, en particulier de la part d’acteurs humains et cybernétiques à l’étranger.
    • Pertinence. Toutes les équipes de recherche et tous les projets soutenus par le PPPEC doivent remplir un formulaire d’évaluation des risques (disponible ici) avant de soumettre des demandes complètes dans le cadre de la phase 2 du concours du FRBC/FIRSB.
  • Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche (cliquez ici: anglais/français).
    • Résumé. La déclaration vise à assurer la gestion efficace des conflits d’intérêts de tout participant à un processus d’examen et à garantir, au cours du processus d’examen, la confidentialité des informations personnelles et des informations commerciales confidentielles.Pertinence. Tous les membres du conseil/comité du PPPEC doivent être conscients de cette politique et l’appliquer, compte tenu du risque important de conflit, réel ou perçu.
  • Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche (cliquez ici: anglais/français).
    • Résumé. Ce guide donne un aperçu général des obstacles systémiques qui existent dans l’écosystème de la recherche, et aide les candidats et les évaluateurs du FNFR, ainsi que la communauté des chercheurs, à améliorer l’IDE dans leurs recherches.
    • Pertinence. Toutes les propositions complètes de l’étape 2 du programme du PPPEC comporteront une section sur l’ICE. Les équipes de recherche sont encouragées à adopter autant de bonnes pratiques que possible dans ce guide.

Ce contenu a été mis à jour le 7 août 2023 à 15 h 07 min.