A propos

Un acteur clé dans le renforcement de la capacité du Canada à faire face aux futures pandémies

Concours intégré du Fonds canadien de recherche biomédicale et du Fonds d’infrastructure pour la recherche en sciences biologiques

La Stratégie canadienne sur la biofabrication et les sciences de la vie – un investissement de plus de 2,2 milliards de dollars sur 7 ans pour :

La stratégie prévoit des investissements importants dans le Fonds canadien de recherche biomédicale (FCRB) et le Fonds d’infrastructure pour la recherche en sciences biologiques (FIRSB).

Le Pôle de Préparation aux Pandémies de l’Est du Canada (PPPEC)

Proposé par l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université Laval, avec l’Université de Sherbrooke, Polytechnique Montréal et l’Université Dalhousie comme principaux partenaires.

Le PPPEC est un écosystème unique de bio-innovation et de bio-fabrication coprésenté par trois universités québécoises (Université de Montréal – Université McGill – Université Laval). Avec d’autres partenaires majeurs, universités, organisations privées, publiques et à but non lucratif, l’environnement qui en résulte s’appuie sur une longue tradition d’engagement dans des relations collaboratives, complémentaires et synergiques pour offrir au Canada une réponse résiliente et agile aux futures menaces pandémiques et sanitaires.

Les forces et les singularités du programme PPPEC reposent sur trois thèmes majeurs :

  1. Diagnostic basé sur la génomique et thérapies basées sur l’ARN pour les infections émergentes
  2. Petites molécules, immunomodulateurs et thérapies cellulaires
  3. Développement, production et évaluation de vaccins

Le PPPEC bénéficiera également des infrastructures et de l’expertise transversales existantes :

  • Un réseau dédié de centres collégiaux pour le transfert de technologie.
  • Le PPPEC englobe une formation de préparation à l’industrie à plusieurs niveaux, y compris la requalification des professionnels et des programmes spécialisés offrant aux étudiants une expérience dans tous les aspects de la préparation à la pandémie et de la bioproduction. Le resultat sera une formation hautement personnalisée couvrant l’ensemble du continuum d’innovation, de la R&D à la production.

    La gouvernance et la mission du PPPEC garantiront un pôle collaboratif, résilient et inclusif (EDI-proactif). Des comités scientifiques, d’infrastructure, de formation, de surveillance et de transfer des connaissances composés de représentants multidisciplinaires et diversifiés auront pour tâche de mobiliser l’ensemble de l’écosystème, consolider et aligner les investissements et l’écosystème, accélérer le transfert des connaissances vers des applications concrètes et former une main-d’œuvre solide et qualifiée.

    Ce contenu a été mis à jour le 2 mai 2023 à 15 h 24 min.